Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
4 août 2016

Ces livres...qui nous font réfléchir

Aujourd’hui, c’est un deuxième article « Ces livres… » que je vous propose ! Toujours sous la forme d’un TOP 3, je vous parle de livres qui m’ont fait réfléchir sur un sujet précis ou général.

                             ces livre qui nous font réfléchir

9782226312488g

 

Le premier roman que je positionne dans ce TOP 3 (et je ne pouvais pas faire sans en parler dans cet article) est « Quand j’étais vivant » d’Estelle Nollet.

Ce roman dénonce deux choses : le massacre des éléphants (pour le commerce d'’ivoire) et celui des albinos. J’ai eu l’occasion de le lire l’année dernière et il m’avait tout simplement émue !

 

 

 

 Couv-Les-petites-reines-620x987

 

Ensuite, le deuxième roman dont j’aimerais vous parler est « Les petites reines » de Clémentine Beauvais. J’avais eu la chance de pouvoir le lire grâce à la maison d'éd'ition Sarbacane qui me l’avait envoyé en PDF et j’avais été conquise par cette lecture.

C’est une vraie leçon de vie sur la non-importance du physique. C’est une formidable histoire qui prouve que même sans un physique de rêve, des petites filles peuvent accomplir de grandes choses, se faire des amis et avoir un grand cœur !

 

 

 

 

la grand mère de jade

 

Et pour finir, je vous parle (enfin re-parle car ma chronique sur ce roman est récente) du roman « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt.

Une histoire qui m’a tout simplement bouleversée, un roman sur l’importance de l’amour qui rappelle qu’il faut profiter des gens que l’on aime !

 

 

 

En espérant que ce petit article vous ait plu !

Avez-vous lu un de ces livres ? Voulez-vous en lire un en particulier ?

 

Bonnes lectures :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai lu il y a deux jours Les Petites Reines et j'ai beaucoup aimé aussi.<br /> <br /> Et la Grand-Mère de Jade il y a longtemps, mais 'javais plutôt apprécié. Je ne me souvenais pas en revanche qu'on pouvait en tirer un enseignement mais pourquoi pas !
C
Les petites reines m'intrigue beaucoup j'avoue, et par son sujet et par sa couverture qui est très jolie ! On l'a en bibliothèque, je pense me laisser tenter :)
C
Moi je reviens sur "Quand j'étais vivant", un livre qui ne se laisse pas oublier, qui se relit, un passage par-ci un passage par là selon l'humeur et qui nous change, nous fait réfléchir tout comme (pour d'autres raisons et dans un autre genre) le 1er roman de cette auteure : "On ne boit pas les rats-kangourous" et même son second "le bon, la brute etc." Jamais rien d'inutile : on s'en rend compte la lecture finie.<br /> <br /> J'attends ce que nous réserve son prochain !
K
Je n'en ai lu aucun mais Les petites reines me tentent bien !
P
Il est vraiment super ce top 3! Le livre sur les éléphants m'intrigue beaucoup, ce sont mes animaux préférés et ça me fait tellement de la peine quand je vois ce qu'on leur fait juste pour de l'ivoire...
Publicité