Couv-Les-petites-reines-620x987

Tous les ans, au collège-lycée de Bourg en Bresse, se tient un concours (sur internet) : le concours des boudins, dont le principe est simple (malheureusement…) : élire les filles les plus moches et grosses, les « grossémoche ». C’est donc Astrid Blomvall, Hakima Idriss et Mireille Laplanche les « heureuses » élues, partant du boudin d’or au boudin de bronze !

Ces trois jeunes filles ne se connaissent même pas et pourtant une folle aventure va les lier !

Mais, commençons par le commencement… On suit tout au long du livre le point de vue de Mireille, une jeune fille de quinze ans et demi, qui, depuis l’origine du concours a tous les ans était élu boudin d’or. C’est une fille comme les autres, elle aime lire, cuisiner et faire un tas d’autres choses avec son chat Babyboule. Elle m’a énormément fait rire, chacune de ses réflexions sort spontanément et c’est ça qui fait l’originalité du personnage !

C’est alors suite aux résultats de ce fameux concours que notre chère petite Mireille a décidé de rencontrer les filles qui ont réussis à la détrôner (elle, qui était fière de sa première place !). Et voilà le début d’une grande amitié. Elle rencontre Astrid, une fan d’Indochine et Hakima, une jeune fille timide. Puis, suite à cette rencontre, toutes trois vont prendre une curieuse décision : se rendre à la commémoration du 14 Juillet à l’Elysée…. Et à vélo ! Tout ceci en vendant du boudin à chaque arrêt !

Que veulent-elles faire là-bas ? Pourquoi y aller à vélo ? Et pourquoi vendre du boudin ?

 

Je ne veux pas vous dire les raisons exactes de ce road trip, car c’est ce qui fait l’ "intrigue" de ce livre !

En somme, j’ai ADORE ce livre ! C’est une vraie pépite de bonheur qui m’a mis, à chaque phrase lue, le sourire aux lèvres, et non pas un sourire moqueur mais un sourire image de bonheur. Car ces filles, malgré leur physique ont un grand cœur !

 

Un très beau roman, une très belle leçon sur le physique et les jugements portés dans notre société, tout ceci écrit avec beaucoup de légèreté !

Bref, un coup de cœur pour moi !

 

Bonne Lecture! :)

 

Je remercie vivement les éditons Sarbacane pour cet envoi !