Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
8 juin 2015

Les petites reines

                                       Couv-Les-petites-reines-620x987

Tous les ans, au collège-lycée de Bourg en Bresse, se tient un concours (sur internet) : le concours des boudins, dont le principe est simple (malheureusement…) : élire les filles les plus moches et grosses, les « grossémoche ». C’est donc Astrid Blomvall, Hakima Idriss et Mireille Laplanche les « heureuses » élues, partant du boudin d’or au boudin de bronze !

Ces trois jeunes filles ne se connaissent même pas et pourtant une folle aventure va les lier !

Mais, commençons par le commencement… On suit tout au long du livre le point de vue de Mireille, une jeune fille de quinze ans et demi, qui, depuis l’origine du concours a tous les ans était élu boudin d’or. C’est une fille comme les autres, elle aime lire, cuisiner et faire un tas d’autres choses avec son chat Babyboule. Elle m’a énormément fait rire, chacune de ses réflexions sort spontanément et c’est ça qui fait l’originalité du personnage !

C’est alors suite aux résultats de ce fameux concours que notre chère petite Mireille a décidé de rencontrer les filles qui ont réussis à la détrôner (elle, qui était fière de sa première place !). Et voilà le début d’une grande amitié. Elle rencontre Astrid, une fan d’Indochine et Hakima, une jeune fille timide. Puis, suite à cette rencontre, toutes trois vont prendre une curieuse décision : se rendre à la commémoration du 14 Juillet à l’Elysée…. Et à vélo ! Tout ceci en vendant du boudin à chaque arrêt !

Que veulent-elles faire là-bas ? Pourquoi y aller à vélo ? Et pourquoi vendre du boudin ?

 

Je ne veux pas vous dire les raisons exactes de ce road trip, car c’est ce qui fait l’ "intrigue" de ce livre !

En somme, j’ai ADORE ce livre ! C’est une vraie pépite de bonheur qui m’a mis, à chaque phrase lue, le sourire aux lèvres, et non pas un sourire moqueur mais un sourire image de bonheur. Car ces filles, malgré leur physique ont un grand cœur !

 

Un très beau roman, une très belle leçon sur le physique et les jugements portés dans notre société, tout ceci écrit avec beaucoup de légèreté !

Bref, un coup de cœur pour moi !

 

Bonne Lecture! :)

 

Je remercie vivement les éditons Sarbacane pour cet envoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour.. " Les petites reines" a été pour moi aussi un gigantesque coup de coeur... Je ne saurais trop recommander, à celles et ceux qui liront votre chronique et qui n'ont pas encore dévoré ce roman "ados", de foncer l'emprunter ou l'acheter ! <br /> <br /> Merci merci merci de l'avoir mis en avant... <br /> <br /> Et à celles et ceux que le sujet des corps et de leur diversité, des diktats de l'apparence, de l'acceptation de soi passionnent/intriguent/émeuvent, je suggère vivement l'album "Comme une princesse" de B. Minne et M. Eyckerman chez Talents hauts. Cet ouvrage en littérature jeunesse m'a paru à la fois très accessible, inspirant et pas simpliste pour un sou... Et très beau graphiquement, ce qui rajoute à son charme et son message intenses!<br /> <br /> Belle journée à chacune et chacun d'entre vous !
C
C'est la couverture qui m'a tout d'abord fait de l’œil. J'ai bien envie de le lire.
S
Les éditions Sarbacance ont fait une belle campagne de pub sur le Net à l'occasion de la sortie de ce livre. Ton billet me donne envie de le découvrir.
W
Je n'arrête pas de voir ce livre sur la blogosphère, avec des avis toujours aussi positifs... je vais finir par craquer !
C
Oh, tu m'as donné envie !!! J'ai très envie de le lire maintenant !!! Je me le note dans mon carnet, si je le trouve en librairie je l'embarque :)<br /> <br /> Merci pour la découverte !
Publicité