Je remercie de tout cœur les éditions Macha Publishing pour cet envoi, cette merveilleuse découverte !

 

                                          et du ciel

 

Résumé de l’éditeur :

Avec pour point de départ le village natal de l’auteure situé dans les montagnes, le récit - une succession d’histoires personnelles – met en évidence le fait que la force de l’amour, de la famille et des souvenirs ne peut pas être détruite par la guerre. Une histoire universelle extrêmement actuelle, tant la planète s’embrase de conflits destructeurs, poussant des milliers de personnes à l’exode. Les héros, soudainement coupés du monde extérieur, se mettent à créer un monde imaginaire, un monde enchanteur fait de souvenirs et de rêves : un monde qui les aide à affronter l’horreur de la guerre.

 

 

Ils sont quatre.

Ils s’appellent Anatolia, Zoulali, Kaddoum et Matchoutcha.

Ils sont ceux que nous suivons, un par un, le long de ce roman.

Ils sont différents, mais leurs vies et leurs souvenirs se ressemblent en de nombreux points : présence de la peur, la mort, la douleur, l’espoir, la vie…

 

J’ai beaucoup apprécié le fait de découvrir ces quatre histoires, ces quatre vies emplies de réalités et regorgeant de sentiments ! En tant que lecteur/lectrice, il est impossible de rester de marbre en lisant ces mots, ces lignes, ces vies… Chaque évènement, chaque parole nous touche et nous fait réfléchir.

Quant à la plume de l’autrice, celle-ci est douce, enivrante, et dotée d’une certaine fragilité que je ne saurais qualifier mais qui donne une forme de vie au roman ! On le lit, sans se dire qu’il s’agit de quatre histoires différentes et distinctes mais qu’il s’agit d’une seule histoire, juchée en plusieurs parties, et dans laquelle quatre personnes ont choisi de prendre la parole et de nous faire part de leur intimité, de leurs souvenirs

 

Un voyage doux, magique et oriental. Un message d’espoir et d’amour.

Un roman à découvrir, sans aucun doute !

 

"La vie n'aborde finalement pas beaucoup de thématiques différentes. Au bout du compte, chacun de nous traverse les mêmes épreuves, et toutes les hsitoires sont semblalbles. Il nous arrive à tous la mêmechose, mais à chaque fois, le sens est néanmoins un peu différent."

 

 

Petite note : l'objet livre en lui-même est vraiment très beau, que ce soit l’extérieur (couverture) ou encore l’intérieur !