Je remercie tout d’abord les éditions Odile Jacob pour l’envoi de ce livre.

C’était la première fois que je lisais un livre de ce genre, accès sur la psychologie, et ce fut une jolie découverte !

 

                            parents sous

 

Cécile David-Weill nous livre des conseils sur les besoins de l’enfant, nous aide dans les choix de son éducation, nous donne des informations psychologiques sur les répercussions de telle ou telle décisions prise pendant son éducation. Ce sont des choses que nous savons tous, ou que nous affirmons comme vrai à la lecture : avoir un lien avec ses enfants ; savoir que notre comportement aura un impact sur celui de l’enfant ; donner de l’amour et de l’attention ; passer le relais à des membres de la famille ou à des nourrices…

Mais, elle met aussi en avant certains problèmes, des questions que les parents ou futurs parents se posent :

Quelle sera la vie du couple après la naissance de l’enfant ?

Faudra-t-il renoncer à certaines choses qui nous tiennent à cœur ?

Faut-il être autoritaire vis-à-vis de nos enfants ?

 

Et bien sûr, on attend la réponse à la question posée dès la première de couverture : « Est-on condamné à reproduire l’éducation de ses parents ? »

Pour y répondre, l’autrice nous donne des pistes. En voici quelques-unes… Il ne faut pas se venger sur notre enfant de l’éducation que l’on a eu de nos parents en se disant « Il n’y a pas de raison qu’il ait plus, ou mieux que moi. » Il faut laisser la rancune de côté ! Ensuite, on peut très bien décider de reproduire l’éducation de nos parents, seulement si celle-ci a été bénéfique pour nous, sinon cela s’avèrerait dangereux pour nos propres enfants…

 

Parents sous influence est donc « un essai, un guide pratique » qui ne donne pas le secret de la bonne éducation mais qui aiguille les parents ou les curieux de psychologie sur la question de l’éducation.

L’autrice a fait un immense travail de recherche, cela est indéniable. Le livre peut paraître très théorique aux premiers abords, ce qu’il n’est pas ! Tout au long du livre, on retrouve de nombreux exemples concrets qui font référence à la vie réelle, et cela est vraiment agréable à lire ! Puis, à la fin, le lecteur a aussi le plaisir de trouver un guide pratique qui contient : un test, un catalogue des idées reçues, une liste de choses à faire, et une autre de choses à ne pas faire. Un petit côté ludique qui permet de vérifier ses connaissances suite à la lecture et/ ou de venir piocher des conseils lorsqu’une situation (de parents) nous échappe.

 

Comme je ne suis pas mère, voici l’avis d’une maman ( la mienne ! ) :

« Ce livre est très bien car il contient des exemples concrets qui nous permettent de mieux comprendre les termes psychologiques.

Les deux thèmes sont abordés : côté parents et côté enfants. Et l’on voit bien l’impact de l’éducation des parents sur les enfants, qui aura une influence sur ces derniers devenus, à leur tour, parents.

Au final, tout parait logique à la lecture : facile à lire et à comprendre, difficile à appliquer ou à s’y obliger. Il faudrait se remémorer les principes présents dans le livre ou tout au moins s’obliger à relire le guide pratique à chaque hésitation. »

 

Bonne Lecture :)