Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
22 décembre 2016

"Dix petits nègres" d'Agatha Christie

Prenez dix personnes bien différentes (mais qui détiennent toutes un terrible secret) et une île, vous aurez de quoi faire une des plus enivrantes intrigues policières !

Vous l’aurez bien compris, j’ai lu et adoré les « Dix petits nègres » d’Agatha Christie !

                           dix petits nègres

 

 

Ils sont dix et sont une professeure de gym, un juge à la retraite, un ancien chirurgien, un policier…. Ils sont dix à avoir reçu une lettre les invitant sur l’île du Nègre (pour y travailler ou pour y séjourner) chez les Onym, un couple inconnu de tous.

Ils sont dix à y être accusé de meurtre…

 

"Dix petits nègres" : une comptine accrochée dans chaque chambre.

"Dix petits nègres" : dix figurines présentes sur la table de la salle à manger.

 

C’est alors qu’un des dix (le premier des "Dix petits nègres") meurt, de la même façon que l’avait prédit la comptine. Et qu’une des dix figurines disparait. Il n’y a plus que neuf personnes présentes sur l’île, et neufs figurines…

Un schéma des plus intrigants qui se reproduit ensuite…

Qui leur veut du mal ? Monsieur et/ou Madame Onym sont-ils sur l’île à les espionner ? Le coupable est-il l’un deux ?

 

 

J’ai vraiment pris du plaisir à retrouver la plume d’Agatha Christie ! Encore une fois, cette intrigue m’a emportée et m’a surprise jusqu’à la fin ! De me point de vue, tout y est, tout est parfait ! Il faut dire que j’adore lire cette autrice et que je ne m’en lasse jamais !

 

J’ai profité de l’occasion pour regarder l’adaptation télévisée en début de semaine, que j’ai aussi beaucoup aimé : le suspens omniprésent, le casting... Mais j’ai tout de même préféré lire le roman !

 

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Avez-vous regardé l’adaptation télévisée ?

 

Bonne Lecture :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai lu le livre il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé mais forcément les souvenirs étaient un peu vagues (je me rappelais quand même de la fin). L'adaptation était vraiment superbe, le suspens était présent tout au long des épisodes, le tout porté par un casting exceptionnel !
Y
Jamais vu l'adaptation TV mais j'avais dévoré le livre étant jeune. Je lisais un Agatha Christie par jour pendant mes vacances quand j'étais ado et j'adorais vraiment le style so British et très captivant.
P
Ca me ramène assez longtemps en arrière mais je garde un excellent souvenir de cette lecture, de l'ambiance et du suspense. Je recommande aussi, merci de l'avoir mis en avant
M
Un classique que je n'ai toujours pas pris le temps de lire !
A
Un suspens qui m'avait mis mal à l'aise, ainsi que la fin.
Publicité