Prenez dix personnes bien différentes (mais qui détiennent toutes un terrible secret) et une île, vous aurez de quoi faire une des plus enivrantes intrigues policières !

Vous l’aurez bien compris, j’ai lu et adoré les « Dix petits nègres » d’Agatha Christie !

                           dix petits nègres

 

 

Ils sont dix et sont une professeure de gym, un juge à la retraite, un ancien chirurgien, un policier…. Ils sont dix à avoir reçu une lettre les invitant sur l’île du Nègre (pour y travailler ou pour y séjourner) chez les Onym, un couple inconnu de tous.

Ils sont dix à y être accusé de meurtre…

 

"Dix petits nègres" : une comptine accrochée dans chaque chambre.

"Dix petits nègres" : dix figurines présentes sur la table de la salle à manger.

 

C’est alors qu’un des dix (le premier des "Dix petits nègres") meurt, de la même façon que l’avait prédit la comptine. Et qu’une des dix figurines disparait. Il n’y a plus que neuf personnes présentes sur l’île, et neufs figurines…

Un schéma des plus intrigants qui se reproduit ensuite…

Qui leur veut du mal ? Monsieur et/ou Madame Onym sont-ils sur l’île à les espionner ? Le coupable est-il l’un deux ?

 

 

J’ai vraiment pris du plaisir à retrouver la plume d’Agatha Christie ! Encore une fois, cette intrigue m’a emportée et m’a surprise jusqu’à la fin ! De me point de vue, tout y est, tout est parfait ! Il faut dire que j’adore lire cette autrice et que je ne m’en lasse jamais !

 

J’ai profité de l’occasion pour regarder l’adaptation télévisée en début de semaine, que j’ai aussi beaucoup aimé : le suspens omniprésent, le casting... Mais j’ai tout de même préféré lire le roman !

 

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Avez-vous regardé l’adaptation télévisée ?

 

Bonne Lecture :)