Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
24 octobre 2016

Un témoignage poignant et marquant...

 Résumé / Notes de l'éditeur: 

A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d’une jeune fille qui a choisi la voie de l’espoir.

 " Nujeen m’incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d’inspiration." Malala Yousafzaï, prix Nobel de la paix.

En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment…  Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé :  ne jamais être une victime.

 

                    nujeen

 

 

Ce roman m’a tout simplement déboussolée

Bien sûr, je ne suis pas aveugle, je vois très bien ce qu’il se passe dans le monde et la terrible réalité des choses…

Mais quand vous commencez à lire ce roman, à écouter la voix de Nunjeen, à suivre son périple, vous vous rendez vraiment compte de ces évènements…

Evènements qui existent dans ce monde, dans notre monde…

Evènements qui nous entourent et que de nombreuses personnes vivent !

Evènements, à cause de quoi, pour survivre, des personnes entreprennent ce que Nujeen et ses proches ont entrepris : émigrer vers un pays sans guerre, un pays de liberté et de paix.

 

 

Ce roman est divisé en plusieurs parties : avant le départ (la situation en Syrie), pendant le voyage, et après l’arrivée en Allemagne. Nujeen nous dit tout : ses ressentis, ses réflexions, ses découvertes, ses peurs, ses joies... Elle nous fait part de son regard interne face aux conflits présent dans son pays. Elle nous narre ce que vivent de nombreuses personnes qui, comme elle, entreprennent ce périple : quitter leur pays, laisser leur maison, et pour les plus chanceux, arriver à destination… Puis elle nous montre qu’après toutes ces difficultés parcourues, le chemin n’est pas encore tout à fait terminé : il faut faire face aux regards des autres dans ce nouveau pays, et aux tristes évènements qui peuvent s’en suivre…

Nujeen est une jeune fille pleine de courage et d’optimisme ! Atteinte d’une maladie cérébrale, elle a parcouru tout ce chemin, a traversé tous ces pays en fauteuil roulant ! Aidant les autres émigrés à l’entrée de nouveaux pays, en leur servant de traductrice en anglais, langue qu’elle a apprise seul en regardant une série télévisée ! Je me suis attachée à cette jeune fille pleine de connaissances,  à son regard sur le monde et à ses principes qu’elle appelle les « principes de Nujeen » : un exemple, je pense, pour tant de personnes ! Un message d’espoir pour le monde !  

 

Un roman qu’il est important de lire pour comprendre ce que vivent ces personnes en quête de liberté et de paix, pour avoir un point de vue réaliste des choses : les passeurs, les « jungles »…

« On dit que l’histoire est écrite par les vainqueurs, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi est-ce que nous sommes toujours fascinés par les méchants ? »

« Personne n’abandonne sa maison sans raison »

« C’est un des  « principes de Nujeen » : si vous voulez rester heureux et en bonne santé, évitez de regarder les informations »

« Et maintenant que vous avez lu mon histoire, j’espère que vous verrez que je ne suis pas un nombre et qu’aucun de nous ne l’est ».  

 

 

Cette chronique est un peu spéciale, et je ne sais pas si j’ai réussi à écrire tout ce que je souhaitais, si j’ai réussi à retranscrire mon ressenti… Car ce roman m’a vraiment marqué ! Je ne peux vous conseiller qu’une seule chose : si vous en avez envie, si vous le désirez, lisez ce roman !

Je remercie de tout cœur Christine Lamb et Nujeen d’avoir écrit ce roman ! Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins (France) de m’avoir envoyé ce livre ! 

 

Bonne Lecture :)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce témoignage a vraiment l'air très intéressant et marquant ! C'est dommage qu'on en n'entende pas parler, ce genre de livre mérite une reconnaissance.
L
Je pense qu'actuellement beaucoup de personnes en France devraient prendre le temps de lire ce genre de témoignage. Vu ce que tu en dis, on se prend une belle claque dans la figure. Et certains mériteraient de s'en prendre une et de réaliser à quel point ces gens ne viennent pas en Allemagne, en France ou dans d'autres pays libres pour voler leur argent, leur travail, leur foyer. <br /> <br /> En tant que journaliste, je lis énormément de commentaires racistes, anti-migrants sous les articles que l'on publie. Peu importe le sujet de ledit article, ils trouvent toujours un moyen de faire un lien avec les migrants, de critiquer ces derniers et de les décrire comme des sauvages... C'est répugnant de voir tant de haine....
A
On sent que cette lecture t'a touché.
C
Pfffiouh ! Effectivement ça a l'air d'être une sacrée claque !
Publicité