Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
21 juin 2016

Direction la Corse avec le nouveau roman de Michel Bussi !

                                  le temps est assassin

 

En 1989, alors que Clotilde passait ses vacances d’été avec ses parents et son frère en Corse, sur la terre natale de son père, tous les quatre sont victimes d’un accident de voiture. Clotilde voit les membres de sa famille mourir, un par un, devant ses yeux. Elle est la seule rescapée…

Une vingtaine d’années plus tard, en 2016, Clotilde revient pour la première fois à l’endroit de l’accident (et donc en Corse) avec, cette fois, son mari et sa fille âgée de 15 ans, l’âge que Clotilde avait à l’époque du drame… C’est à son arrivée qu’elle reçoit une mystérieuse lettre écrite d’une écriture familière, celle de sa mère…

Sa mère pourrait-elle être encore en vie ? Ou est-ce que quelqu’un lui joue un mauvais tour ?

 

Ce roman alterne entre scènes du présent et scènes du passé que l’on découvre grâce au journal intime de Clotilde (qu’elle tenait en 1989), journal qu’elle n’a jamais revu depuis l’accident mais qui est en possession de quelqu’un…

Que dire de ce roman ? C’est du Michel Bussi tout simplement ! Une intrigue qui nous tient en haleine, des évènements extrêmement bien ficelés entre eux, une écriture plus qu’agréable à lire… Un roman qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page !

De plus, dans « Le temps est assassin », l’auteur nous délivre un panorama de la Corse, cette île de beauté, et tourne son roman autour de plusieurs questions concernant la construction de bâtiments luxueux, la conservation du patrimoine naturelle… Tout ceci en comparant les deux époques présentes dans le roman. C’est une invitation en Corse, une invitation à découvrir cette île et à apercevoir les changements qui y ont été faits au fil des années…

On a beau dire, pour moi cet écrivain a vraiment un don ! Il nous fait réfléchir pendant notre lecture et nous donne envie de découvrir la clé de l’énigme, celle qui nous parait irréelle voire impensable mais qui existe vraiment !

 

Michel Bussi a cette manière unique de partir d’un mystère, d’une intrigue et de nous amener vers une solution à laquelle on n’aurait jamais pensée ! Mais une solution qui est tout de même la clé du mystère !

Vous l’avez compris, pour moi, les romans de Michel Bussi sont une valeur sûre si l’on souhaite lire un roman mêlant intrigue policière et questionnement psychologique, tout cela avec des personnages vraiment agréables à suivre et un dépaysement assuré !

 

Bonne Lecture :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il m'attire beaucoup celui-ci !
C
J'ai un Bussi dans ma bibliothèque, il faudrait que je le sorte de là ^^ Tu me donnes envie de découvrir l'auteur !
R
Coucou<br /> <br /> Olala tu me tentes là c'est pas possible.<br /> <br /> Je me vois donc dans l'obligation de le noter tellement ton avis me donne enviiie ! C'est pas bien d'écrire de tel article car ma WL monte monte et après ma PAL aussi ☺.<br /> <br /> Merci beaucoup pour la découverte. Très belle chronique qui sait donner envie.<br /> <br /> Bisous
Publicité