La petite fadette

La petite Fadette,

C’est l’histoire de deux bessons, deux frères jumeaux pourtant différents : un chétif, Sylvinet et un courageux, Landry.

C’est l’histoire d’une rencontre : celle de Landry et de la petite Fadette considérée comme la sorcière du village.

C’est l’histoire de l’Amitié et de l’Amour.

 

Je n’avais jamais lu  de romans écrits par George Sand, alors je me suis rattrapée en me plongeant dans La petite Fadette. L’écriture est douce et captivante, les personnages sont attachants, les mots m’ont tout simplement emportée !

J’ai énormément appréciée l’histoire: celle de deux frères, de leur symbiose. Deux frères, liés comme les deux doigts de la main, qui vont être séparés : l’un envoyé chez le voisin pour l’aider dans son travail et l’autre résigné à rester avec sa famille, dû à sa condition physique. Leur relation est vraiment belle et très intéressante à suivre. Mais si elle ne cesse de fluctuer au cours des divers évènements, l'amour, lui, reste présent.

La deuxième relation qui m’a plu est celle de Landry et « Fanchon », soit La Petite Fadette : une relation qui commence avec une sorte de « brutalité » non physique mais mentale, ceci dû à leurs différences apparentes, puis relation qui deviendra plus douce…

C’est une réelle histoire sur la vie : sur la famille, les amitiés, les devoirs, les sacrifices… Mais aussi une leçon de morale comme quoi l’apparence ne devrait pas être notre premier critère en termes de jugement.

 

Un réel coup de cœur pour moi ! Je suis pressée de recommencer l’aventure et de me plonger dans un autre roman de Georges Sand !

Bonne Lecture :)