Aujourd’hui j’avais envie de vous faire découvrir le roman La Saga des Favorites de Jean de Cars. Ce roman sur l’histoire nous transporte dans plusieurs époques et plusieurs pays auprès des rois et de leurs favorites !

                                            9782266251686

Les favorites étaient des personnages importants à l’époque. Il ne s’agissait pas des maîtresses des rois mais de femmes qui avaient leurs faveurs et qui pouvaient exercer sur eux une influence (politique, culturelle….).

Commençant par Agnès de Sorel (favorite du roi Charles VII) à Wallis Simpson (favorite du roi Edouard VII), en passant par la marquise de Pompadour (favorite du roi Louis XV), l’auteur nous dévoile un contenu historique et culturel sur la vie des favorites, les contextes historiques des époques et pays.... Ce qui en fait un ouvrage très intéressant puisque certains faits de l’Histoire ou même certains aspects de nos vies actuelles sont liés aux influences qu’ont eu ces femmes !

 

Quelques informations sur une de ces favorites : la marquise de Pompadour …

-          Une favorite « mécène des arts », notamment dû à son intérêt pour la porcelaine et pour les spectacles (opéras, théâtre….). A l’époque, on a même été jusqu’à parler d’un « style Pompadour ».

-          Un soutien pour les Lumières : en effet, elle s’intéressait aux évènements liés à la censure de l’Encyclopédie et prônait la lecture et la liberté d’expression en se faisant peindre, un livre (ou même un des tomes de l’Encyclopédie) ouvert dans les mains.

 

                              Porcelaine   

 Maurice Quentin de La Tour, Marquise de Pompadour Boucher, Marquise de Pompadour

 

Bonne Lecture! :)