Je souhaite tout d'abord remercier les Editions Albin Michel pour cette lecture !

                                          IMAG0529

 

Ils sont jeunes, ont entre 15 et 21 ans : s’appellent Josette, Charlie, Lucienne, Odette, Sarah, Jean, Pierre, Henri et Jo. Ils aiment écouter du jazz, porter leurs cheveux longs, s’habiller à l’américaine, manifester dans les rues et montrer leurs désaccords face à l’occupation.

Ils sont jeunes, ont entre 15 et 21 ans : vivent dans un Paris occupé par les allemands, connaissent les conflits de la seconde guerre mondiale et veulent résister à leur façon.

Ils sont jeunes, ont entre 15 et 21 ans : veulent tout simplement vivre et s’amuser pendant la seconde guerre mondiale.

Ils sont jeunes, ont entre 15 et 21 ans : ce sont une bande de Zazous !

 

Touchant différentes émotions, ce roman est très riche. Nous suivons alors nos Zazous et leurs périples durant l’occupation allemande: amour, confidences, arrestations, déportations…. Un roman « rythmé » empli de références musicales ! Une histoire pleine de surprises et de rebondissements !

D’une très belle écriture qui ne dénature pas l’Histoire, l’auteur nous amène auprès de ces jeunes Zazous, et nous fait voir leur vision du Monde et de la vie. Ils sont chacun différents, ont leurs préoccupations personnelles, mais sont tous liés par leur amitié et leur combat contre la guerre.

J’ai particulièrement aimé le personnage de Josette (qui s’appelle en réalité Catherine), cette fille sérieuse, calme, « la bonne copine » qui aimerait qu’on la regarde, et qui va, un jour, contre toute attente, se lier avec un soldat allemand…

 

Ce n’est pas un roman à l’eau de rose, c’est une histoire « réaliste », poignante mais aussi pleine de vie ! Un roman sur un thème que l’on connait bien mais qui se focalise sur un sujet bien différent !

 

Bonne Lecture :)