IMG_5258

 

Au Bonheur des lettres est « un recueil de courriers historiques, inattendus et farfelus ».

J’ai eu le plaisir de me plonger dans ce recueil, d’y découvrir différentes écritures, différentes histoires et époque, et de ressentir différentes émotions.

Il est un peu difficile de faire une critique sur un recueil comme celui-ci, alors je vais vous faire part d’une petite sélection, celle des correspondances qui m’ont le plus plu ou qui m’ont le plus marquées (car chaque correspondance de ce recueil mérite d’être découverte !)

 

La plus « drôle » : La Reine Elisabeth II s’adressant au président des Etats-Unis Dwight D.Eisenhower, et lui donnant sa recette de Drop Scones !

La plus déstabilisante : Jack L’Eventreur qui envoi à George Lusk (président du comité de vigilance de Whitechapel) une lettre accompagnée d’une boite contenant la moitié d’un rein d’une de ses victimes…

Une lettre qui m’a émue : celle de Virginia Woolf, destinée à son mari, avant son suicide.

Une très belle réponse : celle de Roald Dahl à Amy Corcoran (un petit garçon de sept ans qui venait de lui écrire).

D’une écriture juste magnifique à lire : la lettre de Dostoïevski (après qu’il ait été relâché de prison) à son frère. Dans sa lettre il évoque sa future nouvelle naissance : celle qui donnera lieu à ses magnifiques romans.

Un fait que l’on connait : la tragédie du Titanic. Ce recueil contient deux télégrammes, liés à cette catastrophe, dont un nous faisant part du SOS envoyé par les membres du Titanic.

 

C’est un recueil à découvrir tout simplement !

 

Bonne Lecture :)