Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
29 juillet 2014

Une lecture loin des livres de Conan Doyle mais rendant hommage à Sherlock Holmes!

 

            1540-1

Tout d’abord, ce livre commence par un extrait de " Sherlock Holmes pour les nuls" (il y en aura d’autres extraits par la suite) qui m’a fait rire, classant les holmésiens (fanas de Sherlock Holmes) en différentes catégories. En bref, si vous aimez lire Sherlock Holmes, que vous dites parfois « Elémentaire mon cher Watson », mais que vous aimez aussi lire Hercule Poirot et d’autres aventures de détectives, vous êtes Holmésiens de type 1 ! ^^ (C’est mon cas ^^)

Alors, l’histoire se passe dans l’hôtel Baker Street en Suisse proche des chutes de Reichenbach où Moriarty et Holmes sont supposés avoir trouvé la mort. Contexte idéal pour l’organisation d’un colloque sur Sherlock Holmes auquel une dizaines d’universitaires spécialisés dans l’holmésologie (science qui étudie les écrits sur Sherlock Holmes) participent ! Cependant, cet hôtel a été victime d’une tempête de neige, puis d’une avalanche. De ce fait, quatre jours plus tard, Luigi Rigatelli (propriétaire de l’hôtel qui était partis juste avant la tempête) accompagné du lieutenant Poséidon viennent « secourir » les universitaires restés bloqués à l’intérieur.

Arrivés à l’hôtel, il n’y a aucun bruit, les universitaires ont disparus. Mais une personne apparait : le commissaire Lestrade (et non pas l’inspecteur des livres de Conan Doyle!!! ;) ) correspondant à la description exacte que Sherlock Holmes fait de Watson ! Celui-ci affirme qu’Oscar Lecoq, un des universitaires l’avait appelé pour qu’il vienne le chercher. L’enquête peut commencer !

Mais avant une bonne enquête, rien de tel qu’un bon repas. Alors qu’ils s’apprêtaient dans la chambre froide pour chercher la charcuterie, là, une tombe gisait devant leurs yeux : les corps des universitaires !

Heureusement pour eux, il y avait une journaliste parmi ces universitaires : Audrey Marmouzin qui enquêtait sur l’Holmesologie infiltrée comme étant « la femme à tout faire ». Elle avait donc gardé des traces écrites de ce séjour, expliquant ce qu’il se passait entre ces murs. La lecture de l’enquête peut alors commencer : les écrits d’Audrey, et ceux d’autres universitaires nous plongent alors dans cette intrigue.

Ce livre nous présente les professeurs présents à merveille : Professeur Gluck, Professeur Perchois, Professeur Von Gruber, Professeur McGonagham, Professeur Manolete,Professeur Rodriguez, Oscar Lecoq, Professeur Durieux et le Professeur Bobo (l’organisateur de ce colloque, qui devrait choisir son successeur parmi ces universitaires).

Cependant, au fur et à mesure, des personnes meurent, accidents ? Crimes ? Au départ, tout le monde pensent « accident » puis lorsque les morts deviennent de plus en plus nombreux et de moins en moins explicables, la thèse d’un meurtrier devient plus que plausible ! Mais celui-ci est-il parmi ces universitaires ou est-ce quelqu’un de l’extérieur ? Et existe-t-il vraiment ?

Les personnages sont tous remplis d’humour, sans exception, de même que la narration de ce livre. Bref, on ne s’ennuie jamais, même dans ce contexte où des personnes meurent les unes après les autres il y a toujours une personne dont la phrase fait rire le lecteur ! Leurs théories sur la vie de Sherlock Holmes font rires, les « pics » que se lancent les rivaux aussi, certaines scènes du livres (surtout celle durant laquelle le Professeur Perchois, Dolores et Eva sont dans la chambre du profeseur Bobo !)…

Ils sont vraiment originaux, chacun à leur façon. Le style d’écriture, rempli d’humour, sous formes de lettres ou de « journal intime » est vraiment intéressant.

Ce livre rend donc hommage à Sherlock Holmes lui-même mais aussi à Agatha Christie puisque l’on compare ce qui se déroule durant ce colloque à cette histoire dans laquelle dix personnes sont tuées chacune leur tour !

Il va très vite à lire, ça fait une jolie petite pose qui nous attache un p’tit sourire ! En plus, la fin est un réel rebondissement après laquelle on peut encore se poser des questions… Un livre hilarant, rempli d'humour!!!

Bonne Lecture ! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un de mes romans favoris!!!!! J'adore la plume de l'auteur, je l'ai rencontré à la Comédie du Livre l'année dernière, en plus c'est quelqu'un d'adorable!<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Virginie
V
J'ai vraiment aimé les références au polar britannique.
L
J'ai découvert l'auteur avec ce titre, et j'ai adoré. Pourtant je ne suis pas une inconditionnelle de Holmes. Et maintenant, j'ai deux autres titres de l'auteur qui m'attendent dans ma PAL :)
E
Il est dans ma PAL, il faudrait que je le sorte !
L
Je me le note! La couverture me plait beaucoup et ton avis donne vraiment envie!<br /> <br /> Merci pour le lien vers mon blog c'est sympa! ^_^
Publicité