Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
17 mai 2014

Ma première larme en lisant...

Un livre vraiment touchant et captivant : La voleuse de livre de Markus Zusak.

                             9782266175968

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et je me suis enfin décidée!!! En vue des différentes critiques, je ne savais pas à quoi cette lecture allait m'amener. Résultat: c'est un livre à lire absolument!!!

La mort est la narratrice de ce livre. Etrange vous me direz… Au contraire, j’ai trouvé cela vraiment remarquable, la façon dont Marcus Zusak amène le lecteur au cœur de ce livre, de cette histoire, avec le point de vue de la mort.

 La mort a rencontré la voleuse de livre à trois reprises.

 L’histoire se passe en Allemagne, lors de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle, le parti nazi d’Hitler était au pouvoir. La voleuse de livre, c’est Liesel. En janvier 1939, alors qu’elle avait neuf ans, Liesel se rendait à Molching, dans la rue Himmel chez une famille adoptive, avec son petit frère de six ans. Cependant, celui-ci décéda dans le train… C’est lors de son enterrement, alors qu’elle ne savait pas lire, que la voleuse de livre volera son premier livre « Le manuel du fossoyeur ».

 Arrivée à la rue « Himme »l, qui se traduit par ciel, Liesel découvre ses parents nourriciers : Rosa et Hans Huberman. Rosa est une femme très vulguère qui aime appeler Liesel de « Saumshen », elle travaille pour les habitants les plus riches en leur faisant leur lessive. Et Hans est peintre en bâtiment. Celui-ci joue de l’accordéon. C’est même cet homme qui apprendra à lire à Liesel…

 Dans cette rue, Liesel se fera quelques amis, en particulier Rudy Steiner, un de ses voisins, et grand admirateur de Jesse Owens, un afro américain médaillé aux jeux olympiques de 1936. Cette amitié durera jusqu’à la fin du livre et nous la verrons grandir et se développer en même temps que de tourner les pages de ce livre.

 Chaque nuit, Liesel se réveille, en plein cauchemar… Cauchemar dans lequel elle voit son frère mort dans le wagon. C’est durant ces nuits qu’Hans et elle, développeront leur relation, comme un père avec sa fille. Durant ces instants, Hans joue de l’accordéon et lui apprendra plus tard à lire.

 Une autre figure masculine deviendra très proche de Liesel, leur amitié va naitre dans la cave du 33 rue Himmel. Il s’agit de Max, un juif et ancien boxeur qu’Hans aide en le cachant de son sous-sol. Liesel lui fera quand cela sera possible la lecture du journal et lui racontera sa journée. Max lui fera même un livre : « L’homme qui se penchait » qu’il a fait lui-même avec les pages de Main Kampf.

Plus tard, il lui fera parvenir par l’intermédiaire de Rosa, un autre livre « La secoueuse de mots ».

 Les autres livres de Liesel, viendront de la bibliothèque du maire. En effet, la femme du maire se liera d’affection pour Liesel, bien qu’elle ne le montre pas vraiment, et la laissera aller et venir dans sa bibliothèque.

 Par la suite, plusieurs raids aériens vont survenir, moment durant lesquels, Liesel fera la lecture dans la cave d’une maison voisines, pour plusieurs personnes.

 Ce livre m’a énormément plus, la lecture y est omniprésente, l’amour des mots d’une fillette (très dégourdie et à qui on s'attache) qui lui permet de se lier d’amitié avec plusieurs personnes. « La voleuse de livre » est vraiment un livre touchant, qui nous amène au cœur d'une période dure de l'Histoire. De plus, en le lisant, nous ressentons tous genres d’émotions…. Et en particulier durant la fin qui m’a énormément émue, mais je ne vais pas vous en dire plus, sinon cela « gâcherait » ce plaisir et cette envie de ne pas s’arrêter de lire !

J'espère que cela vous a donné envie de dévorer ce livre,

Bonne lecture!!! :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Couxou. Comme toi j'ai beaucoup aimé cette lecture particulière. Ce qui m'a plu, c'est le fait que la narratrice soit la mort. Je suis ravie d'apprendre que je vais partie de ceux qui t'ont donné envie de le lire. À bientôt sur ton blog ou le mien.
E
Je le note, mais j'attends de lire d'autres avis....
M
Ce fut un énorme coup de coeur pour moi, j'y ai trouvé beaucoup d'émotion et la narration de la mort m'a vraiment emballée.
J
C'est intéressant d'avoir ton avis. <br /> <br /> Comme je l'ai mis sur un de mes posts, je n'ai pas accroché du tout à ce livre que j'attendais pourtant avec impatience. Je trouve que la lecture n'est qu'un prétexte à l'histoire et que ce n'est pas suffisamment mis en avant notamment le vol DU livre. Je m'attendais à quelque chose de plus engagé. :-)
Publicité