eyrolles

 

Résumé de l’éditeur :

Véritable outil d'autocoaching, ce guide positif en 7 étapes vous propose de vous appuyer sur les cas de la littérature pour rencontrer, séduire et garder l'âme-sœur. Vous y découvrirez comment faire les bons choix dans Les Misérables, vous comprendrez l'importance de déclarer sa flamme dans Orgueil et préjugés, et vous cesserez de vouloir reconquérir votre ex après avoir relu Gatsby le Magnifique !
Plus encore, vous constaterez que les classiques de la littérature n'ont jamais été aussi modernes et que, s'ils l'avaient pu, d'Artagnan, Bel-Ami ou Manon Lescaut n'auraient probablement pas hésité à se connecter avec leur smartphone et à envoyer des textos enflammés… Du site de rencontres au relooking, en passant par les réseaux sociaux et la téléréalité, aucune des questions contemporaines n'est occultée.
Une appli dédiée offerte : 21 textes supplémentaires

 

A la base, ce livre se veut être un « outil d’autocoaching », soit une aide, pour trouver et garder le grand amour (que Sarah Sauquet nomme « Orlando »). Personnellement, j’ai eu envie de le lire par curiosité, pour voir comment l’autrice aller aborder ce thème, et pour découvrir les analyses des situations amoureuses présentes dans ces romans que l’on connait si bien : « La Princesse de Clèves », « Anna Karénine », « L’Odyssée », « Le Père Goriot »…

Verdict : drôle et captivant, l’autrice a fait un travail très original : mélanger conseils (de la vie pratique) et littérature. De quoi satisfaire tous les amoureux des livres en quête du grand amour ! Tout au long de ce livre, c’est des conseils sous formes de grandes étapes, que Sarah Sauquet donne à son lecteur : connaître notre atout, soigner son apparence ?, les premières impressions, prendre son temps… Conseils qu’elle nuance parfois par d’autres observations, conseils qui varient d’une personne à une autre.  

Mais, ne pensez pas une seule seconde qu’il s’agit là d’un simple livre, de quelques conseils et de quelques analyses littéraires…. La plume de l’autrice est vraiment mise en avant et fait des merveilles ! Plein de créativité et de modernité, cet ouvrage vous livrera la lettre de Lévine (personnage du roman « Anna Karénine ») désirant participer à une émission de téléréalité, ou encore le CV amoureux de Georges Duroy (dans « Bel Ami »)…

Bref, c’est un livre que j’ai lu en une vitesse et qui m’a bien fait rire !

Vous pouvez même faire le Test « Quelle séductrice de la littérature êtes-vous ? » (ou la version masculine « Quel séducteur de la version êtes-vous ? » en début du livre, et découvrir votre résultat à la fin. J’ai joué le jeu, et apparemment je suis Jane Eyre ou La Princesse de Clèves !

 

Pour conclure, lire ce livre ne vous fera certes par trouver l’amour mais cette lecture pourrait vous aider dans vos choix, et/ou vous apprendre certaines choses quant à ces histoires d’amour des romans que l’on aime tant !

 

Je remercie les éditions Eyrolles, ainsi que Sarah Sauquet pour cet envoi et cette découverte!

 

Bonne Lecture :)