Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
4 janvier 2017

Une amitié rêvée ?

                                        l'amie prodigieuse

 

Résumé de l’éditeur :

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» 
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. 

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

 

 

Plus qu’une amitié, c’est deux vies qui se croisent, qui font leurs routes ensemble, qui se séparent aux intersections pour se rejoindre quelques rues plus loin…

Tout au long de ce roman, Elena Ferrante nous fait part d’une amitié surprenante qui peut, malgré tout, désorienter son lecteur, et qui attise la curiosité et l’attention. Une sorte d’amitié en dents de scie, unique et tellement bien narrée qui nous emmène directement à côté d’Elena et de Lila. Ces deux filles d’aspects différents mais moralement très proches, et à qui on s’attache forcément ! On entre dans leurs vies respectives, dans leurs intimités… Et on comprend ainsi que, toutes deux, sont bien plus que des amies. Je les ai vues, personnellement, comme deux âmes sœurs (en laissant de côté l’aspect charnel de cette notion), comme deux âmes liées par leurs passions, par l’envie de rendre l’autre fière, par une certaine pulsion de compétition

Elles sont jeunes, mais leur vie de femme arrive bien plus vite qu’on ne le pense. Une vie qui n’est pas calme puisqu’elles sont à Naples, dans les années 50, dans un quartier populaire ; et qu’elles ont des rêves mais aussi des obligations.

 

Un roman à découvrir ! Je vous conseille de vous laisser emportez par l’écriture de cette autrice, franche mais dotée d’une certaine douceur, et de vous promener aux côtés de ces deux petites filles, de découvrir leur vie, celle qu’elle partage ! 

 

Bonne Lecture :)

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Un roman que j'ai acheté tant il semble faire l'unanimité ! J'espère être conquise à mon tour car ça arrive souvent que je passe à côté de ce qui plait à tout le monde :P
L
Tu en parles si bien ! Comment résister ? Je le vois beaucoup il faut dire. Plus de doute, IL FAUT QUE JE LE LISE ! :-D
F
J'ai adoré ce roman !! Il se dévore de bout en bout... le 2ème tome est sorti en poche, il me le faut absolument :D
A
Une lecture que j'avais bien aimé. Et la suite est aussi intéressante.
M
Je l'ai justement offert à une amie prodigieuse...
Publicité