Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
11 novembre 2016

Evasion et émotions assurées avec Henning Mankell !

J’avais découvert la plume d’Henning Mankell avec son roman Daisy Sisters que j’avais beaucoup aimé,! Je me suis alors décidée, il n’y a pas très longtemps, de lire Les chaussures italiennes , un roman que l’on m’avait conseillé !

 

                                    les bottes

 

Résumé de l’éditeur :

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

 

 

J’ai absolument tout aimé dans ce roman. En commençant par l’histoire jusqu’à la plume de l’auteur, tout en passant par ces personnages plus originaux les uns que les autres !

Je me suis plongée, sans savoir à quoi m’attendre, dans ce petit bijou de la littérature, dans cette île de Suède où règnent le calme et la glace ! J’ai pris du temps, et je me suis attachée à Fredrik, cet homme atypique au drôle de caractère. Mais surtout, j’ai écouté et retenu ces petites leçons de vie qui juchent le roman !

C’est une histoire emplis de sentiments et de péripéties ! Je suis passée par toutes sortes d’émotions pendant cette lecture, ce qui fut vraiment agréable ! Et j’ai vécu pendant le temps de ma lecture en Suède (le pays de mes rêves) ! J’ai suivi avec curiosité l’aventure, cette partie de vie d’Henrik qui lui tombe dessus du jour au lendemain ! Je me suis attaché à ces personnages et à leurs relations !

J’ai aimé cette réalité, omniprésente dans le roman. Les évènements paraissent tous vrais. Les moments où je me suis dit que tel ou tel évènement ne pouvait pas se passer dans la réalité sont rares ! J’ai eu l’impression que tout ce qui se passait dans ce livre pouvait très bien se passer, et arriver à n’importe qui dans la vie réel ! (à un ou deux détails près). Et les péripéties ainsi que la multitude d’émotions présentes ne faisaient qu’amplifier ce ressenti !

 

Un roman qui emmène directement le lecteur au cœur de l’histoire !

Un roman frais, doux et entraînant que je vous conseille !

 

Mais alors, pourquoi ce titre, Les chaussures italiennes ?

A vous de le découvrir !

 

Bonne Lecture :) 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est un roman que j'ai envie de découvrir depuis bien longtemps !
K
Ce livre a l'air tellement émouvant, je fais toujours de jolies découvertes sur ce blog, en général tu parles de romans dont je n'ai jamais entendu parler, je trouve ça super ! Je l'ajoute à ma wish-list :)
S
Ohh j'avais tellement aforé ce roman quand je l'avais lu, il y a fort longtemps :). Chouette de raviver ce souvenir !
M
Encore jamais lu en ce qui me concerne !
V
je suis une grande fan de Mankell et celui-ci figure dans mon top 3 !
Publicité