Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
8 septembre 2016

Rentrée Littéraire #3

Aujourd'hui, je vous parle du troisème roman que j'ai eu l'occasion de lire dans le cadre des Explorateurs de la rentrée littéraire: Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard !

                         

                                        9782710380702_1_75

 

Résumé de l'éditeur:

«Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l'État le don des Nymphéas, pour qu'ils soient installés à l'Orangerie selon ses indications, il fit ajouter une ultime condition au contrat : l'État devait lui acheter un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, et l'exposer au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucune explication. Deux remords de Claude Monet raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l'Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'au bout.» Michel Bernard.

 

Avis page 100 :


Dès les premières phrases, je suis entrée dans ce roman et dans son univers. Je me suis laissée emportée par l’histoire, les personnages… Arrivée à cette page 100, cette lecture m’a déjà appris beaucoup de choses tant sur l’art que sur ces personnages (Frédéric, Camille, Monet…). Et l’écriture, quant à elle, est tout simplement belle et poétique !



Avis global :


« Deux remords de Claude Monet » a été une belle lecture et une très belle découverte. Je me suis laissée emportée par la plume de l’auteur et l’ai « écoutée » attentivement me conter la vie du peintre Monet, me décrire les paysages qui l’ont inspiré, me présenter les personnes qui ont compté dans sa vie…

Avant de commencer ce roman, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. J’aime l’art et la culture mais je n’ai pas de connaissances exactes dans ces deux domaines. Quelle surprise j’ai eu quand j’ai commencé cette lecture ! En divisant son roman trois parties (une au nom de Frédéric, une deuxième au nom de Camille et une dernière au nom de Claude) accompagnées d’images représentant certains tableaux de Monet, l’auteur nous raconte l’histoire de Monet : l’homme, l’artiste, le père, l’époux, l’ami ! Et oui, car l’Art n’est pas le seul sujet de ce roman ! Sans l’amour, l’amitié et toute cette vie présente dans le roman, son art n’existerait certainement pas. 

« Deux remords de Claude Monet » nous reflète alors des parties de la vie de Claude Monet, et ceci en nous introduisant la vie d’autres personnes comme Frédéric (un ami) ou encore Camille (l’épouse du peintre) ; et en nous présentant certains de ses tableaux comme  « Femmes au jardin », un tableau dont on comprend son importance au cours de cette lecture ! 

En lisant « Deux remords de Claude Monet », on apprend beaucoup de choses, on suit l’art de Monet (ses peintures au fil de ses rencontres, au fil du temps meurtri par les guerres…) mais on suit aussi le peintre dans différents pays et villes (qui l’ont plus ou moins inspiré). De plus, les descriptions de sa peinture ne sont pas trop accès sur sa techniques mais sont vraiment accessibles, et cela est vraiment agréable ! Celles-ci restent adaptées à tout lecteur et nous renvoie même une vision poétique de l’objet peint et/ou de la nature représentée. 

C’est donc un roman sur un homme, sur un peintre, sur l’art… Un roman sur la vie d’un artiste, celle de Claude Monet !

 

Je remerci lecteurs.com ainsi que les éditions La Table Ronde pour l'envoi de ce roman :)

 

Bonne Lecture :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas tellement peinture mais il faut connaître Monet alors je pense que je lirai bien cet ouvrage
D
Il me fait bien envie celui-ci. Si jamais tu es ok pour un échange avec "La Correction" d'Elodie Llorca ou "Alice ou le choix des armes" de Stéphanie Chaillou, tu me dis ;)<br /> <br /> Je les ai lu pour les Explos aussi.
A
Après ma lecture sur Van Gogh, Monet me fait de l'oeil.
L
Cela me semble intéressant, je note :)
Publicité