Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
4 septembre 2016

Ces livres de la rentrée littéraire que j'aimerais . . . dévorer !!!

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler des livres de la rentrée littéraire qui me tentent et que j'aimerais découvrir !

 

Tropique de la violence de Natacha Appanah 

                product_9782070197552_195x320

 

Résumé de l’éditeur : Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

C’est un roman de la rentrée littéraire dont on parle beaucoup, et depuis la venue de l’auteure sur le plateau de l’émission La Grande Librairie, je n’ai qu’une envie : découvrir son roman !

 

Repose-toi sur moi de Serge Joncour

                51FL1vEqj3L

 

Résumé de l’éditeur : Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

 

Cannibales de Régis Jauffret

               jauffret

 

Résumé de l’éditeur : Noémie est une artiste-peintre de vingt-quatre ans. Elle vient de rompre avec un architecte de près de trente ans son aîné avec lequel elle a eu une liaison de quelques mois. Le roman débute par une lettre adressée par Noémie à la mère de cet homme : elle s’y excuse d’avoir rompu. Une correspondance s’amorce alors et s’affermit entre les deux femmes, qui finissent par nouer des liens diaboliques et projeter de se débarrasser du fils et ex-amant. Elles imaginent même de le dévorer cuit à la broche au cours d’un infernal banquet. En réalité, ce roman parle d’amour. Les deux femmes sont des amoureuses passionnées. La vieille dame a appelé son fils du nom du seul homme qu’elle ait jamais aimé, et qui est mort accidentellement avant leur mariage. Noémie, elle, est une « collectionneuse d’histoires d’amour », toujours à la recherche de l’idéal. Au fil des lettres que, de son côté, il échange avec les deux protagonistes, le fils et ex-fiancé exprime toute la passion qu’il éprouve toujours pour Noémie. Un roman d’amour épistolaire, donc, dans la plus belle tradition du genre.

J’ai déjà lu plusieurs avis (très différents des uns des autres) concernant ce roman et j’aimerais me faire mon propre avis…

 

Crépuscule du tourment de Léonora Miano

               9782246854142-001-X

 

Résumé de l’éditeur : De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur enfin.
À celui qui ne les entend pas, toutes dévoilent leur vie intime, relatant parfois les mêmes épisodes d’un point de vue différent. Chacune fait entendre un phrasé particulier, une culture et une sensibilité propres. Elles ont en commun, néanmoins, une blessure secrète : une ascendance inavouable, un tourment identitaire reçu en héritage, une difficulté à habiter leur féminité… Les épiphanies de la sexualité côtoient, dans leurs récits, des propos sur la grande histoire qui, sans cesse, se glisse dans la petite.
D’une magnifique sensualité, ce roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, restitue un monde d’autant plus mystérieux qu’il nous est étranger… et d’autant plus familier qu’il est universel. 

 

The Girls de Emma Cline

               9782710376569

 

Résume de l’éditeur : Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d'une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'y faire accepter. Tandis qu'elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.

Dense et rythmé, le premier roman d'Emma Cline est saisissant de perspectivité psychologique.. Raconté
par une Evie adulte mais toujours cabossée, il est un portrait remarquable des filles comme des femmes qu'elles deviennent.

 

C’est un des romans de la rentrée littéraire que j’aimerais le plus lire : un roman accès sur les femmes et sur la psychologie qui a tout pour me plaire ! De plus, j’aime beaucoup la ligne éditoriale de la maison d’édition, et j’ai souvent des coups de cœur pour les romans qu’ils éditent.  

 

Le rouge vif de la rhubarbe de Audur Ava Olafsdottir 

 

                lerougevifdelarhubarbeplathd-l-572139

 

 

Résumé de l'éditeur: Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.

Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut…

J’ai récemment eu un coup de cœur pour « Rosa Candida » et quand j’ai su que l’auteure avait sorti un nouveau roman je n’ai eu qu’une envie : le lire !

 

La Grande Villa de Laurence Vilaine

               grandevilla_300dpi

 

Résumé de l'éditeur: « J’aurais pu me douter qu’en revenant je t’aurais trouvé là. Sans réfléchir j’ai levé la poignée au lieu de la pousser vers le bas, c’est drôle, ma main avait gardé la mémoire de son installation à l’envers. Dans l’escalier, sur la première marche, les deux tomettes descellées ont fait leur bruit d’assiettes. C’était il y a cinq mois et quelques poussières, dans la lumière de l’hiver. »

La première fois dans la Grande Villa, c’était comme si je la connaissais depuis toujours. La deuxième, c’était après la mort de mon père.

 

C’est un roman qui a attisé ma curiosité !

 

Revenir du silence de Michèle Sarde

               9782260017462FS

 

Résumé de l'éditeur: Née en Bretagne au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde a longtemps tu ses origines. À travers le récit tardif de sa mère, Jenny, elle reconstitue le parcours de sa famille, de l'exil de Salonique et de l'installation à Paris, en 1921, à l'assimilation réussie dans la France des années trente. Mais les persécutions de l'occupation nazie contraignent Jenny et les siens à se cacher et à dissimuler leur identité.
Jenny luttera alors de toutes ses forces pour survivre et protéger sa fille. Un traumatisme qui perdurera dans l'après-guerre et finira par les réduire toutes deux au silence. Saga hors norme d'une tribu méconnue, les Sépharades de l'Empire ottoman qui, chassés d'Espagne par les Rois catholiques, s'étaient installés quatre siècles durant en terre musulmane avec leur religion et leur langue, ce livre est le fruit d'une démarche littéraire à la fois ambitieuse et originale.
Michèle Sarde y entrecroise une enquête fouillée, un témoignage authentique et un roman haletant, poignant, et parfois drôle, sur le destin d'une famille prise dans la tourmente du sombre XXe siècle. Il soulève en même temps des questionnements contemporains sur la migration, l'intégration, la transmission et la résilience.

 

Les filles du Nightingale de Donna Douglas

                 FILLES-NIGHTINGALE_copie_large

       

Résumé de l'éditeur:

Trois jeunes filles très différentes s'inscrivent comme apprenties infirmières dans un grand hôpital d'enseignement de Londres en 1934.

DORA

Elle quitte sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie. Mais possède-t-elle ce qu'il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées ? Et est-ce que son détestable beau-père la laissera un jour partir ?

HELEN

Elle est née pour cette carrière: son frère est médecin et sa toute-puissante mère est une administratrice de l'hôpital. Mais arrivera-t-elle à vivre sa propre vie ?

MILLIE

L’infirmière Benedict est une aristocrate rebelle, dont l'attitude insouciante la fera se disputer encore et encore contre l'infirmière en chef. Est-ce que tout cela lui tient suffisamment à coeur pour devenir une infirmière? Ou retournera-t-elle à la vie luxueuse dans laquelle elle est née?

 

Un roman que j’aimerais beaucoup découvrir de par le sujet : le portrait de trois jeunes filles à Londres dans les années 30.

 

 

Et vous, quel(s) livre(s) vous tente(nt) ?

En avez-vous déjà lu(s) ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais qui n'est autre que ma lecture en cours donc oups déjà craqué ^^<br /> <br /> Sinon il y a Soyez imprudents les enfants de Véronique Ovaldé, Les règles d'usage de Joyce Maynard, Comme dans un film de Régis de Sa Moreira ou encore Danse d'atomes d'or d'Olivier Liron, voilà voilà pas du tout raisonnable :D
Y
Je découvre plusieurs titres grâce à ta liste ! C'est pas bien du tout parce que j'en avais déjà repéré quelques uns et que la liste risque de s'allonger encore haha :p
F
On a quelques envies communes ;-) Mais je n'ai pas envie de me précipiter, je laisse le soin aux autres d'en parler, je le ferai peut-être plus tard ou pas. <br /> <br /> <br /> <br /> "Repose-toi sur moi" a l'air tellement beau... Je ne connais pas encore Serge Joncour et ce roman pourrait me plaire!<br /> <br /> Ensuite il y a "Crépuscule du tourment"! Repéré dans le Magazine Lire ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis comme tout le monde, "The Girls" ;-)
B
Petite erreur de couvertures, tu as mis deux fois The girls.<br /> <br /> Pour ma part je n'ai pas du tout aimé Revenir du silence, je suis tombée dans un ennui profond. Je te souhaite de l'apprécier.<br /> <br /> Le rouge vif de la rhubarbe me fait très envie mais ça c'est mon côté Island Lover ^^
F
Oh j'ai les mêmes envies pour cette rentrée littéraire!!! Avec une priorité pour Tropique de la violence et The girls !
Publicité