Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une chronique un peu spéciale. . . .

 

                                           1_sliderexplolecteurs2016

 

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook) vous avez sans doute remarqué que j’ai eu le plaisir de faire partie des Explorateurs de la rentrée littéraire avec le site lecteurs.com. J’ai donc reçu pendant les mois de Juillet et Août quatre romans de la rentrée littéraire 2016. En tant qu’exploratrice de la rentrée littéraire, ma mission était bien évidement de lire ces livres mais surtout de donner mon avis, et ceci en plusieurs étapes !

 

1ère étape : l’avis à la page 100 ! A chaque page 100, l’Explo Lecteur doit donner son ressenti face à ces 100 premières pages lues.

2ème étape : l’avis global ! A la fin de chaque lecture, lExplo Lecteur doit écrire une chronique sur son ressenti global.

Ces étapes étaient bien évidemment supervisées par l’équipe du site lecteurs.com et surtout par Karine Papillaud notre rédactrice en chef, que je remercie énormément (tant pour ses remarques face aux chroniques envoyées mais aussi pour le suivi et les conseils donnés tout au long de cette aventure !). Après avoir reçu le « feu vert » de Karine, l’explorateur pouvait mettre en ligne ses avis !

3ème étape : noter les romans /20 + envoyer des questions pour les auteurs ! (étape que j’ai accomplie il y a moins d’une heure). Une étape pas si facile que ça : Comment noter un roman ? Quelles questions poser ? Existe-t-il DES bonnes questions ?

 

C’est une aventure qui m’a tout simplement émerveillée (oui, oui, émerveillée). J’ai adoré découvrir ces nouveaux romans, même s’ils ne m’ont pas tous les quatre plu ! Et le fait de devoir donner son avis et donner une note aux romans est vraiment un exercice à faire (qui m’a semblé un peu différent de ce que j’ai l’habitude de faire sur le blog) ! Cette aventure est vraiment intéressante, enrichissante, mais aussi emplie d’humanité (et d’échanges !).

 

Voici les quatre romans que j’ai reçus (je mettrai les chroniques sur le blog très prochainement) :

-          « L’innocent » de Christophe Donner

-          « La suture » de Sophie Daull

-          « Deux remords de Claude Monet » de Michel Bernard

-          « Une bouche sans personne » de Gilles Marchand

       

explolecteur 2

13815107_1608900132773367_19978845_n

 

Je remercie énormément l’équipe lecteurs.com, Karine et tous les Explorateurs de la rentrée littéraire !