Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
30 juin 2016

Des mots, une rencontre ...

« Et je danse, aussi » est un roman original et moderne qui a tout pour plaire !

                                     et je danse, aussi

 

C’est un échange de mails que l’on découvre en ouvrant ce roman, échange entre Pierre-Marie Sotto (un écrivain) et Adeline Parmelan.

Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, mais un jour, notre écrivain Prix Goncourt reçoit une mystérieuse enveloppe au dos de laquelle est inscrit une adresse mail. Croyant qu’il s’agit là d’un manuscrit ou un courrier de fan, celui-ci répond au destinateur qu’il n’a pas pour habitude de lire les manuscrits qu’il reçoit ou d’entamer une correspondance avec un de ses lecteurs.

Cependant, ce premier mail va en engendrer un autre qui en engendra… plusieurs ! Un réel lien va se tisser entre nos deux protagonistes : informations personnelles, révélations… Tout va y passer, et même des secrets…

Que contenait cette enveloppe ? Pourquoi cette lectrice l’a-t-elle contacté ?

 

C’est un roman vraiment entraînant qui nous emmène directement dans la vie de ces deux personnages, mais aussi dans la vie virtuelle (parler à quelqu’un et lui faire confiance alors qu’on ne l’a jamais rencontré). Lors de cette lecture, j’ai beaucoup souri, mais j’ai aussi ressenti de la compassion pour les personnages. En effet, au sein de ces mails, ils se racontent des périodes de leur vie et donc aussi des moments bouleversants ! C’est, en quelque sorte, un échange sur la vie.

Mais, ne vous fiez pas aux apparences, car ce roman détient aussi un mystère…

L’écriture en elle-même est simple mais très travaillée, et le fait que ce soit des mails permet de nous arrêter quelques instants lors de notre lecture et de réfléchir sur ce que vivent les personnages ou sur les réflexions qu’ils émettent. Pour moi, la forme correspond à merveille avec le fond !

Deux auteurs sont à l'origine de ce roman, mais on pourrait presque croire qu'une seule et même personne en est l'auteur tellement leurs écritures se répondent et sont en symbiose !

 

« Et je danse, aussi » est un mélange de sentiments, de vies, de réflexions… C’est un échange humain qui se créé grâce à l’écriture, aux mots…

J’ai aimé lire ce roman, découvrir ces personnages, apprendre à les connaitre… Et j’ai adoré l’écriture des deux auteurs !

 Un roman tout doux qui change les idées et qui éveille notre curiosité ! Un roman sur le pouvoir des mots, sur l’impact d’une rencontre (qu’elle soit réelle ou virtuelle) sur notre vie ! Un roman à lire tout simplement !

 

Bonne Lecture :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais adoré aussi !
A
C'est vraiment un roman feel-good intelligent je trouve. J'avais passé un excellent moment avec ce roman, tellement que j''ai fini par l'acheter et même l'offrir!
C
Je l'avais beaucoup aimé, c'est doux, c'est fort, c'est un peu tout à la fois. Je le conseille souvent à mes lectrices en mal de romans "qui font du bien".
A
Un roman qui a l'air très doux.
M
Il est dans ma PAL et après avoir lu ton article il ne devrait aps tarder à en sortir !<br /> <br /> Bizzz
Publicité