Depuis le début de l’année universitaire j’ai dû lire et étudier plusieurs livres de genres différents...

N’étant pas très active en « lectures personnelles » ces temps-ci, je me suis alors décidée à faire un court article concernant mes lectures universitaires coups de cœur !

 

        

                            photo

                                 

Madame Bovary de Flaubert

C’est un des derniers romans que j’ai eu à lire pour ce semestre, et c’est aussi mon top 1 pour ce classement.

Ce que j’ai aimé :

J’ai bien apprécié le personnage d’Emma Bovary (même si elle a des bons et mauvais côtés), ses changements d’humeur, ses décisions… Mais par-dessus tout, c’est l’écriture de Flaubert qui m’a littéralement transportée !

 

Moll Flanders de Defoe

C’est un livre que j’ai dû lire puisque nous avons étudié le récit picaresque (un héros, le picaro, qui nous raconte sa vie, rétrospectivement, auprès de ses nombreux maîtres).

Ce que j’ai aimé :

Ce qui m’a plu dans ce livre est le fait que nous avons à faire à une « picara » qui nous raconte sa vie auprès de ses nombreux maris dans l’Angleterre du XVIIIème siècle. J'ai aimé le personnage de Moll mais aussi l'histoire en elle même qui traduit bien le contexte et la vie durant cette période.

 

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Je l’ai lu dans le cadre de l’étude du XVIIIème siècle (période que j’apprécie particulièrement, et encore plus en littérature).

Ce que j’ai aimé :

J'ai bien aimé le personnage de Cécile, même si elle ne se rend pas compte de ce qui se passe réellement autour d'elle. Le fait que ce soit une correspondance par lettres m’a énormément plu. L’écriture est aussi magnifique : d’une lettre à l’autre, on découvre différents points de vue mais aussi des mensonges…. C'est une lecture qui m'a vraiment captivée !

 

J’espère que ce petit bilan vous a plu :)

Bonnes Lectures! :)