Je remercie les éditions Genèse et Babelio (opération Masse Critique) pour cet envoi.

                                    allegra

En 2014, à Londres, Barbara quitte son mari Michael Drapper et emmène avec elle leur fille Barbara. Elle voudrait que son mari l’implore, lui demande de rester, mais comme à son habitude, Michael reste impassible, plongé dans son monde or de la réalité, celui des livres.

Au même moment, Caroline, l’amie d’enfance de Michael l’invite à Florence. Cette bouquiniste a une surprise pour lui : la découverte d’un manuscrit inédit de Claire Clairmont, sœur de Mary Shelley et maitresse de Byron.

Il en fallait peu pour cet amateur de Shelley, qui décide de rejoindre Caroline, au détriment de sa vie de couple…

 

Michael prendra-t-il conscience de sa vie? Fera-t-il le choix de rejoindre sa famille au détriment de sa passion ?

 

La structure du roman bascule entre le présent, les souvenirs du passé, et les écrits de Claire Clairmont destinés à sa fille Allegra décédée depuis plus de soixante ans.

D’une écriture simple, vivante mais remplie de sentiments et d’émotions, Paul Couturiau nous emporte aux côtés de Michael, nous emmène dans son univers, et dans sa vie.

C'est un roman empli de réflexions, réflexions liées à la vie, aux choix que l’on a faits. Mais aussi des réflexions sur le futur, et les choix que l’on pourrait prendre. En somme, il s'agit d'une réelle prise de conscience par les mots et l’écriture.

Allegra est un livre à lire sans hésitation !

 

Bonne Lecture! :)