9782253109082-T

L’histoire se passe dans un petit village de l’est de la France.. Alors que la première guerre mondiale fait rage, les habitants qui ont tous été réquisitionnés à l'usine du village pour y travailler voient aller et venir les hommes du front dans des états les plus tristes les uns que les autres, ces hommes se battant à quelques kilomètres de ce village, de cet endroit privilégié...

Dans ce contraste fort tant sur la description qu’émotionnellement, le narrateur, un homme dont on ne sait d’abord rien mais qui se dévoile petit à petit au fur et à mesure du texte, nous dévoile une intrigue, un fait divers quelque peu surprenant en ce temps de guerre. Une petite fille du village a été retrouvée morte, assassinée ! Cette petit Belle de jour comme tout le monde aimé l’appelé, cette figure de l’innocence…

C’est par le biais du narrateur que Philippe Claudel nous fait le récit des événements qui s’en suivent, de cette enquête et de ses découvertes !

C’est un portrait peint dans cette époque sanglante, dans cette période de guerre, dans ce village "bulle coupée du monde" dans laquelle violence, secrets et terreur cohabitent à quelques pas de la guerre.

 

 

 

Un roman que j’ai énormément apprécie ! La simplicité de la plume de Philippe Claudel nous pose ces faits tels qu’ils sont, en nous laissant cette part de suspens et ces bouts de ressentis d’une force incroyable !

De plus, chaque personnage de ce roman est intéressant à suivre, que ce soit le procureur, l’institutrice…. L’auteur nous en fait des portraits précis et nous dévoile leur vie pour mieux les comprendre. Et le plus remarquable c’est que cet effet ce produit aussi sur ce fameux narrateur dont on ne connait rien au départ mais qui a le besoin de raconter ces faits, ce narrateur qui se dévoile (ou alors que l’auteur a obligé à se dévoiler) au fur et à mesure de la lecture.

C’est un roman frais ! Nous pas qu’il envoie de la bonne humeur au lecteur mais frais par sa simplicité et par cette intrigue qui centrée sur le meurtre de Belle de jour nous en apprend énormément sur ce village et ses habitants !

Bonne Lecture :)