11823959_10207589244069631_1542754524_n

 

Ce roman commence avec une scène dans l’aéroport du Havre-Octeville… Mais pour comprendre ce début, la passé nous est ensuite dévoilé…

Dans ce passé, tout débute lorsque Malone, un petit garçon de 3 ans et demi qui ne quitte jamais sa drôle de peluche Gouti, avoue à un psychologue scolaire que sa mère (Maman-da) n’est pas sa vraie mère (et que par conséquent son père : Pa-di n’est pas le bon non plus). Le psychologue, Vasile Droganman, fait alors part de tout ceci à la commandante Marianne Augresse. Il croit ce petit garçon, il écoute ses derniers souvenirs, ceux que Gouti lui répète, ceux de sa vraie maman, ceux qu’il pourrait perdre d’un jour à l’autre vu son jeune âge.

Malone a-t-il raison ou invente-il juste cette histoire ?

D’un autre côté, la commande enquête sur un cambriolage et sur la cavale d’un membre de cette équipe.

Se pourrait-il que ces deux affaires si différentes soient liées ?

 

Encore une fois Michel Bussi m’a clairement emportée dans ce roman, dans cette intrigue si surprenante ! Munie de magnifiques descriptions, de personnages uniques en leur genre (de par leurs caractères mais aussi leurs histoires), d’une ambiance intrigante pleine de rebondissements, de dialogues intelligents, menés et ficelés à la perfection. Derrière tout cela, un vrai travail de recherche a été accompli, en plus de celui mené pour la vraisemblance de la réalité, Michel Bussi nous raconte les mystères de la mémoire des enfants, de ce disque dur qui emmagasine chaque passage de notre vie, de ce disque dur faisant le tri.

Ce n’est pas, pour moi, un roman psychologique mais un roman, une enquête axée sur la psychologie des enfants, sur leurs souvenirs, et le modelage de leur vie. De plus, au fil des pages, j’ai vu l’importance du rôle d’une mère envers son enfant, cette relation si privilégiée qui lie deux êtres près à faire n’importe quoi l’un pour l’autre. Cette relation tant désirée.

 

Un roman policier comme je les aime ! Décidemment, je ne me lasserai jamais de cette écriture simple mais efficace et de ces fins à nous couper le souffle ! A aucun moment je n’ai eu envie de laisser ce roman de côté par manque d’action ou d’informations, il est complet, il nous envoie des émotions et nous oblige à réfléchir, à nous poser les questions QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

 

Bonne Lecture! :)