IMG_5052

Méfiez-vous des femmes exceptionnelles, est un roman unique en son genre. Il s’agit là d’une très belle histoire, celle de Chris, Diane, Nour, Sofia et Marie, amies depuis leurs études aux Beaux-Arts. L’histoire de ces quatre femmes aux vies et expériences différentes, qui après le décès du marie de Diane vont se rappeler du passer et vont en faire ressurgir les fantômes. De la France, à l’Amérique, en passant par l’Italie et de nombreux autres endroits, nous suivons ces personnages, ces femmes fortes…

Ce n’est pas une simple histoire. Ça aurait pu très bien en finir là, mais c’est un roman remplie d’émotions et d’images que nous offre Claire Delannoy. Dans un cercle féminin comme celui-ci, nous découvrons peu à peu certains sujets liés à l’évolution des mœurs et de la vie comme le divorce, l’adoption, l’avortement, la violence conjugale, le désir d’émancipation ou encore l’évolution des couples. Ce cercle féminin, symbolique de la réussite féminine et de la sérénité face aux événements de la vie. Ce cercle féminin, d’amitié et d’amour qui connait les tempêtes de la vie mais aussi les rayons du soleil que celle-ci nous offre. Ce cercle féminin, synonyme d’évolution.

Un roman sur leurs vies, leurs passés, leurs projets. Un roman de réflexion, de nostalgie et de désir.

C’est donc une balade artistique que nous permet de vivre l’auteure du roman, une balade à côté de ces femmes exceptionnelles, de leurs secrets, de leurs personnalités et de leur choix face à leur amitié !

 

Je remercie vivement les éditions Albin Michel pour cette lecture pleine de fraicheur!

Bonne Lecture! :)