C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce troisième roman de Viveca Sten ! Enquête, suspens, amour, l’île de Sandhamn, Thomas et Nora, tout y est !

                                            vraie

Lina Rosén, une jeune fille de vingtaine d’années est portée disparue sur l’île durant l’automne. Malgré de nombreuses recherches, celle-ci reste introuvable. Quelques personnes proches de la victime affirment alors que Lina avait changé depuis plusieurs mois, et qu’elle avait arrêté ses études….La thèse du suicide devient une conclusion plus que plausible.

Cependant, quelques mois plus tard, sur l’île de Sandhamn, durant l’hiver, Adam et Simon (les fils de Nora) font la découverte d’un membre humain recouvert par la neige. Et autour de ce poignet : la montre de Lina. Une enquête est ouverte. Thomas Andreasson (qui est inspecteur) en est donc chargé !

A côté de tout ce « policier », on a le plaisir de suivre Nora (la meilleure amie de Thomas), qui, de son côté, ne connait pas un bonheur parfait avec son mari et passe de ce fait un séjour sur l’île avec ses fils pour réfléchir. Thomas quant à lui est contacté par son ex-femme (avec laquelle il avait eu une fille, morte nourrisson). Deux situations différentes, mais deux situations de cœur qui amènent à des réflexions et à des décisions. Les sentiments sont-ils toujours plus forts, ou les démons du passé gagnent-ils à chaque fois ?

Le roman interfère avec différentes époques : le présent et le début du XXème siècle où nous suivons Gottfrid puis Thorwald. Ces deux périodes ont elles un lien entre elles ? Ou alors des évènements du passé sont-ils en train de ressurgir ?

Une enquête vraiment bien ficelée qui nous amène au cœur de l’action. Des personnages attachants, que l’on peut suivre au fur et à mesure des tomes. Des paysages suédois à découvrir suivant les saisons et les époques. Mais aussi des réflexions sur l’éducation, la famille, l’amour. Plutôt des réflexions liées à l’évolution de la société et aux liens familiaux suivant n’importe quelles étapes de la vie et suivant les mœurs et croyances des époques.

Un très beau roman mêlant enquête, découvertes et montrant l’évolution de la vie conjugale, du XXème au XXIème siècle, entre violences, divorces et les conséquences qui s’en suivent.

 

Adepte des polars suédois, j’ai vraiment apprécié cette lecture : j’ai aimé l’enquête par elle-même, mais aussi toutes ces réflexions qui suivent ce roman ! Et découvrir l’île de Sandhamn en hiver a été un réel plaisir !

Bonne Lecture! :)