Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
20 avril 2015

Que nos vies aient l'air d'un film parfait

 

                       

C’est l’histoire d’une vie ou plutôt l’histoire de vies, vies entremêlées, vies entrelacées de quatre personnes d’une même famille : Tom, sa grande sœur et leurs parents.

                         vies-parfaites

 

C’est l’histoire de leurs vies suite à l’annonce du divorce des parents. L’histoire de la mère qui ne va pas vraiment bien que ce soit mentalement ou physiquement, rejeté par la plupart des personnes qu’elle connait. L’histoire du père qui a dû emménager dans un minuscule appartement et qui doit travailler pour continuer à vivre comme avant. C’est l’histoire des enfants, des regards qu’ils ont face à ces évènements, de leur relation et de leurs perspectives d’avenir.

Ce petit roman nous dévoile les points de vue de ces quatre protagonistes qui alternent tout au long de la lecture. Je me suis vraiment attaché à ce petit Tom, à ce qu’il pense, à ce qu’il fait et à ce qu’il ne comprend pas toujours. Mais aussi à sa sœur qui l’aide, s’occupe de lui et prend les décisions qu’elle croit être les plus juste.

Mais on découvre aussi l’ambiance familiale liée au divorce, lorsque les membres d’une même famille ne se voit plus qu’une fois par an, ne se parle plus, et finissent même par devenir étranger l’un à l’autre. Les petites paroles dites aux enfants, ceci pour « nuire » à un des membres de la famille. Et les inquiétudes et les peurs qui pèsent…

Je ne peux vous en dire plus : lisez ce roman !

Bref, c’est une petite merveille ! Encore une fois, la plume de Carole Fives m’a transporté à tel point que j’ai lu ce roman d’une seule traite !

Bonne Lecture!!! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme le dit Emma, pourquoi pas ? Je n'avais jamais entendu parler de cette romancière...
E
Pourquoi pas ? J'ai découvert l'auteur avec C'est dimanche et je n'y suis pour rien, j'ai bien aimé mais il ne m'est pas resté longtemps en tête.
C
Il me tente bien, je note !
A
Des personnages qui deviennent des étrangers l'un à l'autre, ça a l'air plutôt triste, pourtant.
S
Ah ça donne envie de le découvrir. Le titre me fait totalement penser à des paroles d'une chanson de Lio c'est amusant ;-) "Amoureux solitaires dans une ville morte, amoureux imaginaires après tout qu'importe, Que nos vies aient l'air d'un film parfait".
Publicité