Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
16 avril 2015

Différentes histoires, différentes intrigues autour des femmes

 

J'ai découvert cette auteure en allant au salon du livre de Bondues, et j'ai tout de suite voulu découvrir son univers, son écriture, car je pense qu'il est aussi très important de s'intéresser et de lire des livres d'auteurs de sa région! :)

                                 image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_67518 (2)

Jeune écrivaine aux éditions Edilivre, Hélène Dupas a réussi à m’emporter dans des univers totalement différents….

Par cette lecture, c’est un nouveau style d’écriture que j’ai découvert…

Son recueil de nouvelles, Nouvelles encrées est constitué de deux parties : A l’Encre mauve (récits fantastiques) et A l’Encre blanche (récits de vies) qui nous emmènent dans l’Angleterre du XIXème siècle, en passant par la Bretagne, puis en Egypte !

Ces différentes nouvelles mettent en scène des femmes, femmes en quête d’amour, femmes en quête d’amitiés, femmes amoureuses, femmes résignées, femmes en quêtes du passé, femmes elfes ou encore femmes monstres… Oui, les femmes (d’époques et de monde différents) sont au cœur de ces nouvelles, qui, chacune, nous transporte à côté ou en face d’elles, nous fait ressentir leurs émotions, nous fait comprendre leur vie.

Même la deuxième partie de ce recueil (qui mentionne peut être moins clairement les femmes selon les nouvelles) nous dévoile sans tabous les questions, les désirs, les envies des femmes quelles qu’elles soient par des récits, des écrits de réflexion…

C’est alors une petite pépite littéraire autour des femmes que nous offre Hélène Dupas.

Pour tout vous dire, je préfère lire des romans (car on peut suivre l’histoire de base au fur et à mesure des chapitres). Mais le fait que ce soit ici un recueil de nouvelles permet une découverte de différents univers, de différents personnages, et d’histoire différentes qui n’ont rien avoir entre elles. Tout ceci en petits récits !

 

 « Chaque jour de vie est précieux à l’écriture » «  j’écrase les mots sous ma langue, sur mon papier comme autant de touches de piano. La symphonie glisse d’elle-même hors de moi » (A l’Encre blanche, J’écris)

Bonne Lecture! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi, je préfère les romans.
L
Je pense que je préférerai la partie "à l'encre blanche" quoi qu'il en soit, tu me donnes envie de le découvrir...
E
Des nouvelles qui ont un thème communs m'intéressent toujours plus que quand elles n'ont aucuns liens entre elles.
O
Tu nus à découvrir une jolie écriture, j'aime infiniment la dernière phrase de ton billet. Et ce parti pris de centrer le tout autour de la femme, dans sa diversité, c'est très plaisant.
Publicité