Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
26 février 2015

Un livre émouvant, un livre sur une vie

 

Charlotte de David Foenkinos fut ma première lecture d’un prix Renaudot.

Que dire de ce livre ? Tout simplement : MAGIQUE

Oui, magique dans le sens de la forme mais aussi du fond de l’écriture…

Des phrases courtes et simples qui nous entrainent dès la première page dans la vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre décédée à 26 ans, enceinte de quatre mois…

                                   product_9782070145683_195x320

 

 

Cette lecture nous en apprend beaucoup sur la famille de Charlotte, en commençant par sa mère, qui dévastée, par le suicide de sa sœur Charlotte à l’âge de 18 ans, étouffera sa douleur en jouant du piano et en chantant… En hommage à sa sœur, elle appellera sa première et seule fille Charlotte, qu’elle eut avec un médecin : Albert Salamon.

Ayant un mari constamment absent, Franziska (mère de Charlotte), emmènera souvent sa fille sur la tombe de sa sœur. C’est là que Charlotte apprendra à lire son prénom…

Cependant, le cours des évènements fera que Franziska décéda, laissant Charlotte espérer une lettre venant du paradis…

Le silence est alors constamment présent. Jusqu’au moment où Albert rencontre une cantatrice : Paula. Paula, qui deviendra alors l’idéal de Charlotte, remplaçant en partie le manque dû à la disparition de sa mère… Cependant, au fur et à mesure des années, Charlotte aura des périodes où elle ne supportera plus Paula. Charlotte grandit, mais reste cette fille triste, sensible, renfermée…

En 1933, les choses changent alors, les intellectuels et artistes juifs (dont Paula et Albert) voient leurs droits se restreindre. Les grands parents de Paula, eux, décident de fuir leur pays. A cette période, Charlotte arrive tant bien que mal à rentrer aux Beaux-Arts ; Paula arrivera à continuer le chant grâce à un professeur : Albert Wolfsohn, qui sera très important pour Charlotte.

Le temps passe, et Charlotte fuit son pays pour la France (où elle rejoindra ses grands-parents), ayant 21 ans, elle le peut sans avoir de passeport. Là-bas d’autres personnes seront très importantes dans sa vie (comme l’américaine Ottili, ou encore le docteur Moridis…).

Fâce au développement du nazisme, Charlotte comprend très vite qu'elle doit peindre pour survivre et ne pas devenir folle. Elle décida de peindre l'histoire de sa vie, l'histoire de sa famille...

 

Je ne veux pas vous en dire plus…. Juste : lisez ce roman.

D’une écriture simple, douce, émotive, l’auteur nous emmène à côté de Charlotte, la suivant dans tous ses périples… On s’attache forcement à elle, parfois sans s’en rendre compte, on apprend à la connaitre, à avoir de la compassion pour elle…

 

 

« Je n’arrivais pas à écrire deux phrases de suite.

Je me sentais à l’arrêt à l’arrêt à chaque point.

Impossible d’avancer.

C’était une sensation physique, une oppression.

J’éprouvais la nécessité d’aller à la ligne pour respirer.

 

Alors, j’ai compris qu’il fallait l’écrire ainsi. »

 

 

«  L’orage se met à gronder.

Le monde est purifié par le tonnerre, dit-il.

Il s’approche d’elle pour l’embrasser. »

 

 

«  Quand elle lisait son prénom sur la tombe de sa tante.

Charlotte, la première Charlotte.

Voilà les deux sœurs réunies à jamais.

Elle dépose une rose blanche sur chaque stèle.

Et part. »

 

 

« Charlotte est devant le cabinet de Moridis.

Elle sonne.

C’est le docteur en personne qui ouvre.

Ah… charlotte, dit-il.

Elle ne répond rien.

Elle le regarde.

Elle lui tend alors la valise.

En disant c’est toute ma vie. »

 

 

Un réel coup de coeur!

 

Bonne Lecture!!! :)

 

salomon3c "Vie? Ou théâtre?". Il s'agit de l'oeuvre de Charlotte, retraçant sa vie...

salomon0c L'autoportrait de Charlotte Salomon. Je dois dire que c'est assez "étrange" car c'est comme ça que je l'imaginais tout au long de ma lecture... Je fus alors agréablement surprise!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, je l'ai trouvé magique :-)
B
Ce livre m'intrigue, cela fait plusieurs semaines que je me dis qu'il faudrait que je le lise mais je n'ai toujours pas sauté le pas. Je note ton avis plus que positif en tous cas. :-)
L
j'ai beaucoup aimé cette lecture aussi.
P
J'ai adoré, vraiment adoré..
B
Oui, voilà ! Il n'y a pas grand chose à dire de plus. Il faut juste le lire ! Que dis-je ? le dévorer !! :D
Publicité