Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
22 février 2015

Les livres se révoltent...

 

Ça faisait pas mal de temps que je voulais lire ce livre, et je me suis décidée!!

Sous les couvertures de Bertrand Guillot est un livre rempli d’humour, de péripéties, illustrant une révolte, celle des livres du Boudoir d’une petite librairie….

                             COUV-Sous-les-couvertures-270x395

Tout commence un samedi soir, dans cette petite librairie, le vieux propriétaire et Sarah, son apprentis, ont fini leur semaines. Les livres, eux, « vivent ». Les livres bougent, les livres parlent, les livres ont peur… Oui, peur de ces gros cartons, de ces nouveautés, de ces bestsellers… Ils vivent dans leurs ombres et sont décidés à changer tout ça !!

 

Pourquoi ne les achète-t-on pas ? C’est bien simple, les clients ne viennent jamais dans cette partie de la librairie, dans le Boudoir, ils préfèrent se hâter sur la table des nouveautés à l’entrée de la librairie…

Qu’est-ce qu’un grand livre ? Est-ce l’auteur qui fait un grand livre ou ce que les lecteurs en retiennent ?

Oui, des livres, prêts à tout changer, des livres qui se posent des questions…

 

Une solution s’offre alors à eux, après avoir fait une petite réunion entre livres, ils décidèrent une chose : se rapprocher de la caisse, prendre la place des bestsellers sur la table, pour être achetés.

Au fil de cette lecture on voit ces livres, livres qui se traitent « d’invendus », livres étrangers qui parlent dans la langue de leur auteur,  livres français qui râlent, livres demandant à son adversaire « de quelle encre avez-vous été écrit ? », et même des livres qui font la rencontre d’une tablette !!!

En parlant de tablette, justement, cette évolution est bien présente dans ce livre, l’évolution du livre et de la liseuse… Le libraire lui, vit dans ces livres, les incarne. Son fils, quant à lui, représente la figure du Monde, da la société, il a grandi avec les livres, et a évolué vers le numérique…. Puis, il y a les petits enfants du libraire, qui dès leur plus jeunes âges, sont habitués aux nouvelles technologies. Cependant, une petite lueur d’espoir subsiste en eux (du point de vue du libraire) puisque que le moment préféré de ces enfants, est le soir, lorsque leur mère leur lit un livre…

 

Un livre qui nous fait réfléchir tout en nous amusant,

Un livre avec des livres, avec un libraire…

Mais aussi avec son apprentis, très attachante ! En effet, j’ai adoré le personnage de Sarah… Jeune fille en collocation avec son amie, une critique littéraire (un métier rêvé !! :P ). Jeune fille, remplie d’ambition, amoureuse de la lecture, qui aimerait changer les choses dans cette librairie, la rendre vivante, donner envie aux personnes d’y rentrer… Et tout, cela, elle le note, à un moment dans son petit carnet…

 

Je ne vais pas vous en raconter plus ! Ce livre se lit vite, il nous emporte dans cette librairie, nous fait réfléchir et nous fait rire !!!

Bonne Lecture !!!:)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup la couverture et je me souviens l'avoir croisé il n'y a pas si longtemps ! Tu me donnes envie de le lire en tous cas, la prochaine fois je ne passerai pas à côté.
B
Je suis trop jalouuuuse ! Je veux trop le lire ce livre :D<br /> <br /> Et ta critique me donne encore plus envie :P
M
J'ai été déçue par ce roman qui m'a pas mal ennuyée. Il a été le plus demandé dans le cadre du challenge de la rentrée littéraire de Price Minister mais pas le préféré finalement. La palme a été remportée par "Trente-six chandelles" que j'ai très envie de découvrir.
M
Je tourne autour sans me décider à le lire... un jour peut-être ;)
U
Noté ! :-)
Publicité