Aujourd’hui, petit tour à Sandhamn, île suédoise où se déroulent les intrigues policières de Viveca Sten !

Cette semaine j’ai lu Du sang sur la baltique, le second roman de cette auteure suédoise (j’avais un petit challenge : l’acheter et l’avoir fini avant jeudi… Car jeudi soir passait son adaptation cinématographique  :) ).

Enfin bref, mon challenge a été accompli^^

J’ai été totalement plongée de cette lecture, dans une bulle, moi aussi à Sandhamn avec Nora et Thomas !

 

                                 9782226259776g

 

Un petit résumé s’impose :

Sur l’île de Sandhamn, en Suède, Oscar Juliander (le vice-président du club nautique royal KSSS, et avocat) s’apprêtait à participer à la régate du Tour de Gotland avec son voilier Emerald Gin (favoris de la course)  lorsqu’un coup de feu éclata au même moment du départ….. Cet avocat meurt sur le coup, sans avoir eu la satisfaction d’accomplir son vœux le plus cher : gagner cette régate.

 Qui a tuée Oscar Juliander ? Un des membres de l’équipage ? Un concurrent ? Un ennemi ? Une femme jalouse (qui s’est fait tromper) ?

Thomas Andreasson est alors chargé de l’enquête, mais bien sûr Nora, étant juriste, va beaucoup l’aider !

A côté de ça, on suit la vie de Nora, qui suite aux évènements du premier livre a hérité de la maison de Signe, une belle villa à Sandhamn à côté de la sienne. Pour elle celle-ci a une valeur sentimentale, cependant, pour son mari, Henrik, la vente de cette villa peut leur rapporté une grande somme ‘argent, ce qui leur permettrait d’acheter une belle villa et de montrer à ses amis d’enfance que lui aussi a les moyens…

C’est donc une lecture vraiment intéressante car au fur et à mesure de celle-ci on se rappelle des passages de la vie de Nora (durant le premier roman). Ensuite on s’attache encore plus à elle, suivant sa relation avec Henrik… L‘enquête en elle-même est très intéressante, on se pose sans cesse des questions, et je n’aurais jamais pu trouver le ou la coupable dès les premières pages !

Même décors que le premier roman, mêmes personnages principaux, une intrique policière très bien ficelée !

« Une enquête aussi complexe que délicate. Infidélité, corruption et scandales sont au cœur du deuxième suspense de Viveca Sten » Albin Michel

 

Bonne Lecture!!!! :)

Petite remarque : je pense que ça doit être vraiment magnifique de voir une régate en Suède !!

 

Côté TV : Meurtres à Sandhamn

Ce deuxième épisode était aussi très bien : une enquête, les paysages de Suède (que ce soit à Sanhman ou à Stoockholm). Cependant, beaucoup de choses se différencient par rapport au roman… Ce qui est un peu gênant et déstabilisant quand on vient juste de finir de lire le roman puisqu’on le remarque donc tout de suite…

En effet, j’ai moins remarqué ces différences lors de la diffusion du premier épisode (car ma lecture remontait il y a un an ^^). Cependant, ça reste tout de même un épisode très intéressante à regarder car l’intrigue et la même, juste les personnages changent (leur relation etc…) et quelques autres détails. Mais ça reste tout de même une belle adaptation cinématographique !