Me revoilà ENFIN sur la blogosphère!!!!! :)

Après un grand temps d’absence (dont je m’excuse énormément) je reviens avec une nouvelle trouvaille !

                           le-dernier-lapon-292817-250-400

Le dernier Lapon m’a tout de suite intrigué par son titre, un livre qui parle de la Laponie, de ses habitants, tout ça mêlé à une enquête policière, je me suis dit oui il est fait pour moi !

Un tambour chaman a été dérobé au musée d’Helmut, un éleveur de renne nommé Mattis est retrouvé mort les oreilles tranchées… La Police des rennes (et oui, des rennes, étrange non ?) est chargé en partie de ces deux enquêtes, avec à sa tête Klemet Nango et Nina Nansen. Ces deux affaires sont-elles liées ? Pourquoi vouloir voler un tambour ? Et pourquoi Mattis ? Est-ce un règlement de compte entre deux éleveurs ?

C’est un roman très intéressant d’un point de vue culturel qui nous en apprend beaucoup sur la Laponie et en particulier sur les Lapons, leur vie, leur histoire. Il y a plusieurs passages sur leur vie, leurs pensées, leur passé…  De plus, ce roman est très bien écrit avec un style de documentaire qui nous fait découvrir cet univers qui plongeait dans l’obscurité pendant 6 mois renait petit à petit. On y trouve aussi des personnages attachants!

Ensuite, ce qui m’a plu est le fait que, de mon point de vue, ce livre ne nous fait pas juste découvrir la Laponie mais est aussi au service d’une cause qu’est les abus sur des jeunes filles (allant même jusqu’au viol) peu importe l’année.  En effet, je ne peux pas tout vous dire sur le déroulement de ce roman mais plusieurs passages qui pourraient passer inaperçus sont sur ce sujet, et cela m’a marqué.

Cependant, ce livre peut paraitre dur à lire et à suivre vers le milieu de lecture. Au départ, Olivier Truc sait très bien garder le lecteur en haleine, il y a les intrigues, les découvertes… Et puis au milieu l’action stagne un peu trop à mon goût… Cependant, le dernier tiers du livre revient en nous ramène au cœur de l’action et de l’enquête en elle-même ! 

C’est un livre intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur la Laponie et ses habitants (les Lapons ou Sami). Il nous dévoile la culture de ceux-ci avec leurs joïks religieux, leur mode de vie…

Si vous aimez les enquêtes, les découvertes, l’histoire ce livre vous plaira sûrement !

Bonne Lecture !!! :)