Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECTURES GOURMANDES
24 avril 2014

Petite pause pour une petite lecture...

 

                    Exercices de style

 

Aujourd’hui, j’ai fait une pause dans ma lecture du moment pour un petit ouvrage gentiment prêté par ma grande sœur ! (Encore merci sœurette :) )

Alors voilà, Exercices de style m’a beaucoup plu ! Ca se lit vraiment très vite et en plus c’est très plaisant ! Ce livre est l’un des plus célèbres de Raymond Queneau. L’histoire principale est celle-ci : Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme qui est alors en train de discuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Cet ouvrage est paru en 1947, et raconte 99 fois la même histoire….mais de façons totalement différentes :

-          métaphoriquement : les personnes sont comparées à des poulets, des oisillons…

-          arc en ciel : des couleurs sont utilisées pour qualifier les personnes, la place…

         Lettre officielle : « J'ai l'honneur de vous informer des faits suivants dont j'ai pu être le témoin aussi impartial qu'horrifié ».

-          Comédie en trois actes

-          A différents temps : présent, passé, imparfait

-          Différents sens : olfactif, gustatif, tactile, auditif

-          Dans différents domaines : médical, gastronomie, zoologique, et aussi géométrique ( Dans un parallélépipède rectangle...) !

-          en « moi je »

Voici un de mes préférés : Rêve

Il me semblait que tout fût brumeux et nacré autour de moi, avec des présences multiples et indistinctes, parmi lesquelles cependant se dessinait assez nettement la seule figure d'un homme jeune dont le cou trop long semblait annoncer déjà par lui-même le caractère à la fois lâche et rouspéteur du personnage. Le ruban de son chapeau était remplacé par une ficelle tressée. Il se disputait ensuite avec un individu que je ne voyais pas, puis, comme pris de peur, il se jetait dans l'ombre d'un couloir. Une autre partie du rêve me le montre marchant en plein soleil devant la gare Saint-Lazare. Il est avec un compagnon qui lui dit: «Tu devrais faire ajouter un bouton à ton pardessus.» Là-dessus, je m'éveillai.

Après, quelques versions vous paraissent incompréhensibles car les lettres sont mélangées ou le style de langage est inconnu, mais c’est aussi ça qui fait tout le charme et le plaisir de cette lecture!

Bref, on peut vraiment dire que Raymond Queneau a manié tous les styles d’écritures !!!

J’espère que vous aurez la curiosité (ou que vous l’avez déjà eu) de lire ce « petit plaisir ».

Bonne Lecture !!! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un grand classique toujours aussi savoureux.<br /> <br /> Luocine
A
J'aime beaucoup ce concept
S
ça me fait penser à "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna
Publicité